BON À SAVOIR

Le cheval est un animal herbivore qui, à l’état sauvage, passe la majorité de son temps à brouter. Lorsqu’il est domestiqué, le cheval doit être nourri de façon correcte, équilibrée et diversifiée puisque l’alimentation est l’un des soins journaliers importants à lui apporter. L’alimentation doit être adaptée tant à son âge et à son poids qu’à son activité. Elle est un facteur essentiel à prendre en compte dans la mesure où elle a une influence sur la santé d’un cheval : celui-ci ne peut lutter contre les maladies de manière efficace que s’il reçoit une alimentation digne de ce nom. Il est également possible d’intervenir sur la croissance de son cheval et sur son physique en jouant sur son alimentation.

NOURRITURE & LOGEMENT

Le premier apport régulier dont a besoin le cheval est l’eau qui doit représenter une grande part de son alimentation. L’eau est vitale pour le cheval puisqu’il ne peut pas vivre sans. Elle a également un rôle important pour la digestion et pour la prévention des coliques.
De l’eau fraîche et propre doit donc être mise à disposition du cheval en quantités suffisantes.
L’énergie leur est apportée sous forme de lipides, et sous forme de glucides qui sont la source principale d’énergie pour le cheval.
Les protéines sont nécessaires au bon fonctionnement de l’ensemble de leur corps (muscles, sang, poils…).
La bonne santé de leur squelette, de leurs muscles et de leur système nerveux nécessite un apport en aliments minéraux (calcium, phosphore, sel, oligoéléments).

Les aliments concentrés correspondent aux céréales, aux dérivés, aux racines et aux aliments qu’il est possible de trouver dans le commerce.
Hormis les fourrages, les céréales constituent le principal composant de l’alimentation du cheval. Riches en glucides, les céréales peuvent être distribuées de différentes façons au cheval (entières, aplaties, concassées, humidifiées…) qui peut ainsi consommer de l’orge, de l’avoine ou encore du maïs.
Il est également possible de lui donner des mélanges sous forme de granulés, l’avantage étant qu’ils combinent différentes céréales avec des vitamines et des minéraux, et que leur qualité nutritionnelle est plus facile à estimer.